Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grand Ensemble Vocal d'Annecy

Activité du Grand Ensemble Vocal d'Annecy

Le bonheur est dans le chant

Publié le 14 Juillet 2013 par Pierre Launay in Les Grooms

Le bonheur est dans le chant

On le savait déjà, mais ça va mieux en le disant et aussi en le chantant, en le théâtrant, en le déambulant, en le musiquant et en le rigolant.

Une modeste délégation de GEVA a participé en compagnie de choristes de "Trois P'tites Notes" et "Nuances" et de quelques autres francs-tireurs, la représentation donnée les 10 et 11 juillet par la compagnie des Grooms dans le cadre des Noctibules d'Annecy. Il y a dans cette compagnie une fanfare - Les Gooms se présentent comme une fanfare-théâtre - et des chanteurs comédiens. Pour les besoins de "Le Bonheur est dans le Chant" on y adjoint une fanfare locale - là c'était les "Ripaille à Sons" - et une chorale locale : l'ensemble cité plus haut.

Le bonheur est dans le chant

Après, tout est simple : on joue une représentation théâtrale de rue sur le thème de la réception de l'ambassadeur du Bhoutan, pays inventeur de l'indice de Bonheur National Brut, le B.N.B. Musique, élue, discours, et enquête auprès des habitants, interviews à la fenêtre et incidents de parcours. Tout est simple, mais ... l'élue (première adjointe à la culture et au tri sélectif) chante et danse, son assistante a une voix de cantatrice, l'ambassadeur est ténor et haute-contre et un certain nombre de gens dans l'assistance savent faire des choses étonnantes à commencer par un "winner" en 4x4... Les musiciens, excellents au demeurant, prennent part à la conversation et transforment les couvercles de poubelles en catapultes à nez de clown... Tout se décline en opérette échevelée et drôlissime sur des compositions et des arrangements d’une grande qualité. Tout va bien, la situation est parfaitement sous contrôle, même si l’élue pète un peu les plombs.

Le bonheur est dans le chant

À la fin, on ne sait pas très bien ce qu'on a vu, de quoi on a finalement ri, mais il est fort possible que ce soit de nous-mêmes.

C’était un vrai bonheur, cette aventure. Les choristes dont nous avons fait la connaissance sont de bons chanteurs et des gens de bonne compagnie. La préparation a été d’autant plus rapide et agréable que Bonlieu nous a facilité les choses (prêt d’une salle de répétition, repas avec les comédiens...) et surtout, ces Grooms sont des gens étonnants, de vrais professionnels qui ont l’élégance de faire sérieusement leur travail sans se prendre au sérieux. Des gens qu’il fait bon rencontrer, qu’il est doux de connaitre et qu’on aimerait revoir.

Crédit photo : Guillaume Baptiste, Michel Wiart et J. Verhoustraeten avec l'aimable autorisation des Grooms

Commenter cet article

snoring mouthpiece 09/04/2014 09:34

Everyone looks for being happy at all times, however only a few can experience it. You have chosen a good topic to discuss in this article and all should like it. Thanks for expressing your views about happiness and it was very interesting.

John 09/04/2014 07:59

Post-Nice. Merci.