Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Grand Ensemble Vocal d'Annecy

Activité du Grand Ensemble Vocal d'Annecy

Pour travailler Magnificat et Gloria.

Publié le 25 Février 2014 par Pierre Launay in Assistance Technique, Bach, Vivaldi

Pour travailler Magnificat et Gloria.

En suivant ce lien magique : http://www.choralia.net/mp3catalogue.htm

vous allez accéder au monde merveilleux des voix séparées sur internet.

Il y a, selon Ginette et Paul, la possibilité de travailler là-dedans, les voix séparées du Magnificat de Jean-Sébastien Bach et du Gloria de Vivaldi, avec même la possibilité de, ô plaisir ineffable, faire varier la vitesse pour exécuter l'oeuvre avec la sage lenteur de la limace apathique ou la frénésie du moucheron sous amphétamines.

Il parait qu'il est possible d'enregistrer les sons sur son ordinateur puis de, moyennant quelques manipulations, graver le résultat sur un CD qui bercera agréablement vos voyages si vous le mettez dans l'autoradio.

Afin de rendre plus efficace cette automédication, j'ai pris la résolution d'indiquer sur le programme des répétitions, celui des parties que nous travaillerons, renouant ainsi avec un usage contracté pour le travail d'un Requiem Allemand et que je m'étais promis de conserver.

Commenter cet article

François 04/03/2014 12:21

On trouvera une bonne illustration des propos de Pierre hier soir sur la « vis sans fin » vivaldienne dans une captation « derviche tourneur » du « Et in terra pax hominibus » du Gloria RV 588 (l'autre...)... Je recommande d'ailleurs l'ensemble de ce joli travail réalisé par la radiotélévision suisse italophone sur une belle interprétation (Alessandrini / Mingardo) croisée des deux Gloria dans une belle ambiance nocturne... A télécharger de préférence (380 Mo...) et déguster en HD sur grand écran et chaîne hifi pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles !
https://www.youtube.com/watch?v=mEcSThti5hM

François 26/02/2014 21:28

Oui, on y trouve aussi les mêmes fichiers en technologie VS (virtual singer) qui peuvent être paramétrés (notamment ralentis...) moyennant l'installation d'un plug-in ou d'un petit logiciel gratuit : Melody Player (http://www.myriad-online.com/fr/products/melodyplayer.htm).
Par ailleurs, il est toujours possible d'enregistrer n'importe quel flux ("stream") sonore ou vidéo sur son ordi, puis d'en graver un cd ou un dvd si besoin, mais l'usage d'un lecteur mp3 est plus pratique...
Une autre technologie, un peu plus sophistiquée, est celle des fichiers-partitions MUS (logiciel Finale, dont le lecteur et la version démo sont gratuits) tels qu'on les trouve (notamment le magnificat) par exemple sur le site choral de l'université d'Angers :
http://vox-campus.univ-angers.fr/fichmus.htm
Mais à mon humble avis, rien ne vaut un clavier si on sait s'en servir...